Rechercher

Les astuces à maîtriser de l’entretien à distance


Crise sanitaire oblige, les entretiens sont de plus en plus amenés à être réalisés à distance. Et forcé d’admettre que ce format rebat forcément quelques cartes. Ce changement de terrain vous invite à prendre quelques dispositions pour prévenir tout incident malencontreux et rédhibitoire.


Voyons les 3 astuces nécessaires pour optimiser ses chances de réussite lors d’un entretien à distance.


Le cadre donne le ton


En premier lieu le choix du cadre constitue un élément primordial. Il se doit d’être sobre, épuré et surtout discret car c’est seulement vous et ce que vous avez à dire qui demeure être le plus important. Nul besoin de préparer une scène digne des plus grands films hollywoodien mais une pièce calme, lumineuse avec un champ de vision neutre fera amplement l’affaire. Donc on demande gentiment à ses frères et sœurs de vadrouiller ailleurs sur Tik Tok et on veille à organiser assez soigneusement le champ de vision de la caméra. Le contre jour est à bannir.

Et puis le linge sale qui traine a rarement été un gage de réussite. Il est essentiel de veiller à ce que tout soit bien en place quelques minutes avant le début de l’entretien. Que ce soit la connexion, le rendu de l’image ou l’état de votre micro. Mettez toutes les chances de votre côté en omettant aucun détail qui puisse vous mettre en porte à faux !


Et en ce qui concerne les applications du type skype ou autre, mettre un avatar constitue un plus pour être plus facilement identifiable dans les contacts de votre interlocuteur. Tout est bon à prendre pour se démarquer car il arrive que la délibération se joue dans un mouchoir de poche.


Même à la maison on reste pro


Il est vrai que l’habit ne fait pas le moine mais comme on a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne première impression, assurez-vous de porter une tenue adéquate mais toujours avec votre touche. Après avoir éviter l’impair vestimentaire, préparez - vous à garder une attitude professionnelle en toutes circonstances à travers une posture droite et confortable. La distance étant ce qu’elle est, elle crée certaines barrières, ainsi votre langage corporel sera davantage scruté et chaque geste sera propice à des interprétations. Certains gestes parasites pourraient laisser penser à une forme de relâchement, alors que vous comme nous, savons que ce n’est évidemment pas le cas !




Enthousiasme et clarté font bon ménage


Votre diction doit être claire, votre timbre de voix doit être posé et votre débit de parole doit avoir la vitesse appropriée. Ni trop lent, ni trop rapide. Mais n’hésitez pas pour autant à insuffler du rythme et du peps dans tout ce que vous dites. L’entretien à distance n’incitant pas aux premiers abords à une réjouissance absolue, faites preuve de vitalité et de dynamisme pour égayer l’entretien et retenir l’attention de votre interlocuteur qui peut parfois s’égarer dans les méandres du numérique. L’entretien à distance chamboule quelque peu les règles. A commencer par la durée car notre attention se trouve être plus limitée par écrans interposés. Alors mieux vaut privilégier les présentations précises et concises à celles vagues et rébarbatives. Personne ne vous en voudra d’abréger tout en gardant l’intacte substance de votre discours.

Afin de bien roder votre discours, pensez en amont à structurer votre présentation et à relever les éléments clés de votre parcours pour vous mettre en avant.


N’oubliez jamais qu’à distance, l’attention de votre interlocuteur constitue une denrée précieuse mais limitée si vous ne parvenez pas à la stimuler. Plus celui-ci vous accordera de l’attention et plus il aura de chance de découvrir le formidable profil que vous êtes.


Vous avez désormais toutes les clés pour performer et vous voilà prêt à décrocher le précieux sésame pour intégrer la structure qui vous inspire.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout