Rechercher

Quelles sont les aides pour les jeunes en 2022 ?

Dernière mise à jour : 16 févr.

Encore trop de jeunes passent par méconnaissance à côté d’aides dont il sont pourtant éligibles. Aides au logement, à l’emploi, à l’alternance… il y en a pour tous les profils ! Ne faites plus cette erreur et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les aides !




Aides pour les Jeunes en 2022 #1 : Les jeunes face à la crise de la Covid19



L' aide exceptionnelle pour les jeunes en accompagnement intensif


C’est une aide versée pour accompagner les jeunes demandeurs d’emploi en difficulté à cause de la crise sanitaire. L’aide est attribuée aux jeunes concernés uniquement entre le 5 février et le 31 décembre 2021.


Une aide pour les anciens étudiants boursiers en recherche d’emploi.

L’aide s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans diplômés en 2020 ou en 2021, d’un niveau Bac+2 minimum. Pour y être éligible, il faut avoir bénéficié d’une bourse sur critères sociaux au cours de l’année 2019-2020.



Aides pour les Jeunes en 2022 #2 : Aide pour le développement de l'alternance et l'apprentissage


L’aide mobili jeune


Elle est destinée aux alternants de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’aide Mobili-jeune est versée pendant toute la formation en alternance pour une durée maximale de 3 ans. L’aide est même cumulable avec l’APL.


Aides pour les Jeunes en 2022 #3 : Aide au logement.


Certainement la plus connue de toutes. L’aide personnalisée au logement (APL). Étudiants comme alternants y ont droit pour les aider à prendre en charge une partie de leur loyer. Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez effectuer une simulation sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales (CAF).


Il existe certains dispositifs de caution comme le « Loca Pass » ou « la garantie visale » visant à couvrir les impayés de loyer.


Aides pour les Jeunes en 2022 #4 : Aide pour l’insertion des jeunes au chômage


La Garantie jeunes

  • Le RSA Jeune

  • L’allocation d’aide au retour à l’emploi

  • La prime d’activité

  • L’aide financière à la recherche du premier emploi

Aides pour les Jeunes en 2022 #5 : Aide pour les frais de la vie quotidienne


Autre gros poste de dépense, les étudiants peuvent accéder à des dispositifs mis en place pour couvrir les frais de santé.


- La CMU-C

- L’ACS


Et enfin toutes les aides pour autres types de besoin: (Urgence, Master, Permis de conduire)


  • L’aide d’urgence du CROUS

  • Les bourses

- L’aide à la mobilité pour un étudiant en Master

- Aide au permis de conduire

- Le pass culture Macron


Et toi, utilises tu ces aides?


Partagez ce contenu sur les réseaux pour enrichir les échanges à ce sujet !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Être un junior. Vous y voyez un défaut ? Nous, plutôt une opportunité ! Message à tous les juniors de l’hexagone et d’ailleurs : vous avez du POTENTIEL ! La valeur n’attend pas le nombre d’années pou

On est toujours bien plus à l’aise pour parler des autres que de soi-même. Le pitch est un exercice demandant une prise de recul pas forcément évidente sur sa propre personne. D’une part parce que ce

Toute personne constitue à elle toute seule sa propre marque. Une image de marque qu’il est toujours important de soigner pour être perçu à sa juste valeur. “Votre marque, c’est ce que les gens disent