Rechercher

Comment choisir son premier job ?

Vous êtes en train, ou vous venez tout juste d’achever vos études. Et vous vous demandez vers quelle structure vous tourner pour réaliser votre premier CDI ou CDD.


Choisir le fameux premier emploi demeure être un choix particulier. Une décision qui doit être mûrement réfléchie mais qui constitue aussi un cri du cœur. Un dosage entre vos envies et les offres qui se présentent à vous. Bien évidemment rien n’est figé dans le marbre et un mauvais choix ne serait en aucun cas rédhibitoire. Mais il demeure quand même important de se laisser le temps de la réflexion pour réaliser le meilleur choix. Le premier job est toujours déterminant même si cela s’avère être moins véridique qu’auparavant.


Sachez que votre 1er job est hautement lié au projet professionnel que vous souhaitez accomplir. Alors ne perdez pas de vue votre objectif et demandez-vous quel serait le meilleur chemin à prendre pour pouvoir le concrétiser. Le premier emploi constitue la porte d’entrée qui vous ouvrira la voie vers votre parcours de prédilection. Il est donc essentiel d’harmoniser votre premier job avec votre projet. En prenant en compte tous les aspects de celui-ci, comme les potentielles évolutions en compétences ou bien l'épanouissement éventuel que vous pourrez en tirer.


Il vous faut tout simplement déterminer, ce qui a du sens pour vous et ce qui pour vous, semble être en adéquation avec votre profil. Facile à dire mais pas toujours évident à faire !


Vous pouvez dans ce cas, appliquer la technique japonaise de l’Ikigai, une méthode que


Pimp my Career prodigue aux étudiants pour optimiser leur employabilité. Une technique qui consiste à croiser ses skills, ses talents et ses valeurs avec la conjoncture des offres pour choisir au mieux le premier emploi qui vous correspond.


Sans oublier de vous demander, le type de quotidien que vous souhaitez embrasser. Que ce soit en termes de structure, de cadre ou même d'ambiance de travail. Il n’est plus seulement question de travailler mais également de s’épanouir au travail et de pouvoir évoluer en compétences.


Néanmoins soyez agiles car il se peut que vous soyez amenés à réaliser des concessions sur votre premier emploi. Il peut arriver qu’on ne vous propose pas tout de suite un CDI. Et puis qui sait, si affinités le CDD est vite convertible en CDI. D’autre part, il peut arriver que l’emploi qui vous fasse vibrer n’est pas accessible dans le cadre d’un premier job. Mais seulement pour un deuxième ou un troisième. Ne butez pas sur vos convictions et sachez aussi faire des concessions pour mieux pouvoir exaucer vos aspirations par la suite.


Alors à vous de jouer, vous avez l’embarras du choix !


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout